Vous avez des enfants en bas âge (des futurs clients aux technologies) ou des ados (alors des clients actuels)? De plus, vous désirez changer de fournisseur Internet car les offres de la compétition sont très intéressantes, mais vous avez un courriel [email protected] ou encore [email protected] ou tout autre nom de domaine relié à votre fournisseur d’Internet?
Il est évident que vous pourriez choisir une adresse de courriel d’un fournisseur tel que Google (@gmail.com) ou Microsoft (@hotmail.com), mais cela ne fait pas très professionnel ni très personnalisé.
Il est grand temps de choisir un nom de domaine qui vous plait ou qui vous ressemble. En premier lieu, il faut choisir un fournisseur de nom de domaine. Ceux-ci sont nombreux et les offres sont variées.
Les Go Daddy, BlueHost, DremaHost, Namecheap et plusieurs autres sont différents fournisseurs. Ce qui est important de savoir, c’est que certains d’entre eux vous offrent des noms de domaines très abordables. Cependant, ils vont vous facturer toutes les options supplémentaires ou encore vous offrir la première année à un coût très avantageux, mais se reprennent pour le reste de votre vie. Certaines de ces options sont primordiales pour ce que l’on veut réaliser aujourd’hui. Ces services supplémentaires sont des re-directs de nom de domaine, des services DNS ou des re-directs de courriel.
Après avoir validé avec les différents fournisseurs, voici les coûts réels pour un nom de domaine sur une période de trois ans :
Go Daddy Canada :
La première année à 2,99 $, ensuite à 19,99 $ par année si vous signez pour une période de deux ans. Alors, pour trois ans ce sera :
42,97 $ + 29,97 $ pour la protection du nom de domaine.
Je n’ai pas réussi à savoir si le re-direct de courriel et le service de base de DNS étaient inclus dans l’offre. Donc, pas de réponse finale, mais ça fait quand même 24,31 $ CA par année sur trois ans.
BlueHost :
Encore une fois, je n’ai pas réussi à valider les DNS et re-directs de courriels. Le coût annuel représente 24,97 $ US par année sur trois ans. Ils ne peuvent enregistrer des noms de domaines « .ca ».
Host Gator :
Encore une fois, je n’ai pas réussi à valider les DNS et re-directs de courriels. Le coût annuel représente 31,26 $ US par année. Ils offrent la première année à 27,98 $ US . Ils ne peuvent enregistrer des noms de domaines « .ca ».
Namecheap :
Le montant de 15,34 $ CA inclut le service de protection, le DNS de base, les re-directs de courriels et de nom de domaines. Ça fait donc 15,34 $ CA par année. En plus d’avoir le service le plus complet, ils sont les moins chers. J’avoue, je suis peu biaisé, car je suis client depuis 2005 et je possède plusieurs noms de domaine avec eux ainsi qu’un service de courriel de base depuis quelques années.
Voici un exemple d’achat chez Namecheap :
- Rendez-vous sur le site de Namecheap.com appuyez sur SIGN-UP et crée un compte

- Choisissez un nom de compte et fournissez les informations demandées

Une fois votre compte crée, vous pourrez choisir un nom de domaine en appuyant sur « Domains » et ensuite « Domain Name Search »

- Entrez le nom de domaine choisi et appuyiez sur Search :

- Ensuite vous pourrez choisir le nom de domaine si celui-ci est disponible. On vous offrira aussi d’autres noms qui sont aussi disponibles.

- Vous n’aurez qu’a ajouter les noms de domaines que vous voulez acheter à votre panier en appuyant sur « Add to cart » et procéder au paiement.

Bon disons que vous avez choisi votre fournisseur et que vous avez acheté le meilleur nom de domaine de la planète. Votre choix s’est basé sur les besoins familiaux présents et futurs. Vous avez donc acheté « famille-xyz.ca ». What next?
Si vous ne voulez pas investir dans le service de courriel de votre fournisseur de domaine, il faudra créer une adresse de courriel chez votre fournisseur Internet actuel ou un fournisseur de service de courriel gratuit tel que Google, Microsoft ou tout autre fournisseur de courriel. Je propose Google et Microsoft car ceux-ci sont bien établis, sont faciles à configurer sur un ordinateur ou un appareil intelligent et ne nous obligent pas à regarder de la publicité quand on prend connaissance de nos courriels avec un client tel qu’Outlook ou les clients natifs des appareils intelligents.
Là je parle d’une adresse, mais vous aurez à en créer une pour chacun des membres de la famille qui bénéficiera d’une adresse de courriel @famille-xyz.ca.
Une fois que vous aurez créé votre nouvelle adresse de courriel, vous pourrez donc créer des adresses pour chaque membre de la famille qui seront redirigées vers des boites de courriels gratuites :
Ex. :
[email protected] à [email protected]
[email protected] à [email protected]
[email protected] à [email protected]
[email protected] à [email protected]
Vous comprenez l’idée…
Ensuite, il suffit d’aller sur le site de votre fournisseur de domaine et de configurer les re-directs de courriel vers les bons courriels.
Voici un exemple :

Par la suite, il suffit de tester et d’envoyer un courriel à [email protected] et aux autres membres de la famille pour voir si les courriels sont reçus dans la boite de courriel gratuite respective de chacun.
Vous aurez aussi à faire les changements d’adresse nécessaires à vos amis, collègues et différents fournisseurs pour qu’ils aient votre nouvelle adresse. Soyez prudents! Ne fournissez pas cette adresse à n’importe qui car vous voulez l’utiliser très longtemps et vous ne voulez pas que des courriels indésirables polluent votre boite. Je suis persuadé que si vous utilisez une adresse depuis longtemps, vous devez recevoir beaucoup de courriels indésirables.
L’adresse de courriel à donner pour les abonnements à différents sites, forums, concours ou autres fournisseurs illicites est votre adresse de courriel Gmail, Hotmail ou autre. Pourquoi celle-ci vous direz? Elle n’est connue que de vous et des fournisseurs pas fiables 😊. Elle est donc jetable.
Si vous vous rendez compte que cette adresse commence à recevoir trop de pourriels, il suffit d’en créer une nouvelle et de changer la redirection vers cette nouvelle adresse dans l’interface de votre fournisseur de domaine.